Un blog pour recenser toutes les astuces et les idées pour améliorer la vie de nos chevaux !
Rechercher dans ce blog
jeudi 2 juin 2011
L'été et ses parasites ...
Et voilà ! L'été arrive avec son lot d'avantages : beau temps, balades ... et ses nombreux inconvénients : parasites, fortes chaleurs ... Voici quelques solutions :)
/!\ Certains chevaux peuvent faire des réactions allergiques aux produits utilisés dans mes " recettes " ... La guerre aux parasites :
Contre les mouches : voici un petit " remède de grand-mère " très efficace.
La recette : Mélanger 3/4 d'eau et 1 quart de vinaigre de vin. On mélange et on en passe sur tout le corps de son cheval à l'aide d'un chiffon, en évitant les yeux et le nez. Pour leurs oreilles, on met un bonnet à notre cheval et le tour est joué !
Contre les oeufs de mouche : On peut les enlever délicatement avec des rasoirs jetables, une pierre ponce, un gant de crin ou un couteau à pamplemousse. Le tout avec beaucoup de précautions !
Contre les mouches plates : On passe de l'huile alimentaire sur les parties du corps où vont les mouches plates et on renouvèle tous les 3/4 jours. Les mouches s'engluent et en se débattant, elles tombent !
Contre les dermites : Sachant que ce sont les piqûres d'insectes qui provoquent cette dermite, administrer à votre cheval une substance répulsive pour éloigner les parasites. Quelques mois avant les grosses chaleurs, mélanger chaque jours à son fourrage 200g de poireau cru coupé en lamelles de 1cm. Durant la même période, frotter la base de sa crinière et de sa queue avec un citron coupé en deux. Le résultat est époustouflant.
La chaleur :
Hydrater les sabots : La meilleure solution ? Doucher son cheval et le graisser après avec de la graisse très hydratante. Pourquoi ? Car l'eau de la douche reste emprisonnée dans le sabot grâce à la graisse et permet ainsi de garder les sabots humides en permanence.
La douche : Voici l'ordre de " passage " des parties du corps ! D'abord les membre, puis le dos, les épaules, la croupe en remontant par les postérieurs et enfin l'encolure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire