Rechercher dans ce blog

samedi 30 juillet 2011

Mon cheval ne se porte pas assez en avant, que faire ?

Votre cheval n'engage pas les postérieurs, il devient lourd sur la main et il se met sur les épaules. Voici les solutions.

1. Pourquoi ?

1. Vous mettez votre cheval dans " le vide ", vous le " poussez dans les escaliers " en poussant avec vos mains, en mettant votre poids du corps en avant et en n'utilisant que très peu vos jambes.
2. Vous utilisez des actions de jambes continues qui lassent votre cheval, celui ci ne répondant plus à vos demandes.
3. Vous avez trop de contact dans la bouche continuellement et votre cheval tire en se mettant sur les épaules, devenant lourd et n'engageant plus ses postérieurs.

2. Comment réagir ?

Commencer par identifier votre cas.

Dans le cas 1, c'est un problème d'EQUILIBRE et de DEMANDE. Pour y remédier, on tient son dos, coudes au corps, mains à 10 cm du garrot devant le tapis en pensant à chaque foulée à sa position. il faut se dire que quand on pousse avec ses fesses, on tape la selle dans le garrot du cheval, celui ci ne pouvant et ne voulant plus engager. Des jambes au contact et des mains légères.

Dans le second cas, c'est un problème de DEMANDE. Le cheval est lassé de vos demandes continues et incompréhensibles. Idem que pour le cas 1 pour la position et pour demander, on suit la règle des 3 : mollet-talon-cravache. Une fois chacun, pression de mollet, ça ne répond pas, un coup de talon, ça ne répond pas un coup de cravache derrière la botte ou sur l'épaule.

Dans le troisième et dernier cas, c'est votre POSITION et votre EQUILIBRE qui sont en cause. Idem que dans le premier cas, sauf que l'on travaillera beaucoup sur les transitions trot-arrêt ( voir plus tard dans l'article )

3. La pratique !

L'équilibre, le votre, celui de votre monture, c'est le maïtre mot. Pour qu'un cheval engage il doit être en équilibre. Pour cela, des transitions sur des lignes droites. Départ au trot : ( règle des trois ), on tient son dos, jambes, on demande un départ tonique, il faut donc être tonique. Puis on s'assoie et on fond dans sa selle, on met du poids, on ferme ses jambes et on monte ses mains. On s'arrête. Puis départ au trot, tonique. 8 foulés, arrêt 2 secondes, 6 foulés, arrêt 3 secondes, 4 foulés arrêt 4 secondes et 2 foulés, arrêt 5 secondes. On fait 3 série et on refait à l'autre main.
C'est un bon exercice pour la détente, mais aussi pour travailler son cheval entre les exercices, quand les autres passent. On abordera ainsi le travail à proprement parlé avec un cheval qui engage et qui s'équilibre. Un cheval léger, poids reporté sur les postérieurs, apte à n'importe quel travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire