Rechercher dans ce blog

samedi 4 juin 2011

/?\ Mon cheval embarque ( prend la main ), que faire ?

Votre cheval profite de la moindre occasion pour vous embarquer au triple galop au milieu d'un champs. Voici les solutions.

1.Pourquoi ?
  • Il n'aime pas qu'on le double
  • Il prend peur
  • Il veut jouer
Dans tous les cas, il faut absolument corriger ce défaut sans quoi votre cheval pourrait devenir dangereux, pour vous, pour lui et pour les autres cavaliers.

2. Comment réagir ?

Sur le coup, on s'assoie dans sa selle, on lève la main intérieure tout en se penchant en arrière, on met le cheval sur un cercle en réduisant sa rêne intérieure. Quand il s'arrête, on remet en avant au pas. Quand le cheval est calme, on caresse.

Mais pour corriger ce défaut, il faudra des exercices et de la pratique !

3. La pratique !

Pour corriger ce défaut, on part en balade avec un cheval calme, voire lent. Le cavalier de devant est au pas et vous à l'arrêt. Quand le cavalier est 10 mètres devant vous, il s'arrête, vous caressez et vous demandez le pas. Quand vous avez rejoint l'autre cheval, vous caressez, le cheval de devant passe au trot. Quand il arrive 10/15 mètres devant vous, il repasse au pas et vous le rattrapez au petit trot. Vous caressez. Quand vous arrivez à son niveau, vous restez au pas, il s'éloigne au petit trot, puis part au petit galop, il s'arrête 15 mètres devant. Vous rattrapez au trot ou au petit galop selon l'état de votre cheval. Quand cet exercice est réussit, la première séance est terminée. On caresse, on rentre au pas à l'écurie.
Pour la deuxième séance, vous êtes devant l'autre cheval et il doit vous doubler une fois de chaque côté au pas, idem au trot et au galop. Vous resterez au pas les 6 premières fois et vous le ferez au trot les 6 dernières.Si votre cheval est calme, vous caressez, si il chauffe, vous reprenez l'exercice à zéro.

Le tout au rythme de votre cheval, sans le brusquer. Changer de mors pour un mors plus puissant ne sert à rien. Si une bête de 400/500 kilos veut vous embarquer, un morceau de métal de quelques centaines de grammes tout au plus ne le retiendra pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire