Rechercher dans ce blog

dimanche 27 février 2011

Confectionner une longe

Voici comment faire pour vous fabriquer une longe, cette astuce peut aussi servir pour ajouter un mousqueton à l'autre extrémité d'une longe, pour en faire une paire de rênes pour la monte en licol, par exemple.

Donc je vous explique les étapes pour faire le noeud, et ensuite je vous présenterai mon petit schéma pour une meilleure compréhension.

Il vous faut :
  • Une longe assez longue ( 30 cm pour le noeud ) assez souple pour être nouées et restées bien en place ( éviter les cordelettes trop épaisses et trop lisses, prendre plutôt des longes en coton ).
  • 1 mousqueton
Frabication :

Nous allons faire un nœud de huit. C'est un nœud d'escalade, classé dans les noeuds de blocage.

1. Je plie le bout de ma longe en 2, il doit me rester 15 cm du côté ou la longe est la plus courte. J'enfile mon mousqueton et je le maintien sur la boucle formée.

2. je tiens la longe juste en dessous du mousqueton et je passe le bout où il y a le mousqueton au dessus du reste de la longe. On forme ainsi une boucle avec le mousqueton sur le reste de la longe.

3. Je passe ensuite mon mousqueton sous la longe. J'ai ainsi ma première boucle en haut avec la longe sous le mousqueton et une deuxième boucle avec le mousqueton qui passe sous la longe. Mon huit est presque formé.

4. Je passe mon mousqueton au dessus de la longe ( à la base de la 2eme boucle ) et dans la 1ere boucle. J'ai 2 boucles ( mousqueton/longe et longe/mousqueton ) et mon mousqueton finit à l'intérieur de la première boucle.

5. je serre bien et je scotche le plus petit bout à la longe avec du scotch de chantier ( noir, blanc rouge, orange, bleu ... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire