Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juin 2011

La désensibilisation

En balade ou même sur un parcours de CSO il est utile d'avoir un cheval qui ne craint l'eau ou tout autre objet. Seulement ce n'est pas toujours simple et on ne connait pas forcément la manière de s'y prendre. Voici quelques astuces pour vous mettre sur la piste. Le tout étant à adapter à votre cheval, à vous et à votre rythme ainsi qu'à celui de votre cheval.
A pied ...

Le matériel :

Matériel de base pour diriger et controler votre cheval :
  • Un stick
  • Un licol, éthologique ou plat selon vos préférences et les habitudes de votre cheval
  • Une longe de travail
  • Une carrière ou un autre espace bien clos
Matériel pour le désensibiliser au bruit :
  • Des engins qui font des bruits, des objets bruyants : morceaux de bâche à froisser, sifflet, voiture ( moteur+klaxon), spray avec de l'eau ...
  • OU un poste radio.lecteur CD sur lequel vous pourrez mettre vos enregistrements de sons ( j'en ferai peut-être un bientôt ).
  • Un box
Vous pourrez mettre le poste à côté de son box en augmentant peu à peu la durée de l'écoute et l'intensité du son. Cela habitueras progressivement votre cheval aux bruits qu'il pourra entendre lors des balades, des transports, des concours, des visites vétérinaires ...

Matériel pour désensibiliser aux objets :
  • De la patience ^^
  • Pleins d'objets pas coupants, pas tranchants, bref pas dangereux comme par exemple : poche en plastique, poubelle, vélo, habits de couleurs vives, bidets, bouteilles en plastique ...
  • Une carrière ou un manège.
Vous poserez d'abord les objets qui lui font peur par terre, un par un, en le laissant les sentir, d'abord en liberté, en vous sortant de la carrière, puis en longe. Ensuite, vous le ferez passer au pas, puis au trot en main à côté. Recommencer à chaque écart. Ensuite, on passera les objets légers sur son corps ( bouteille, habits ... ) en commençant par le dos, la croupe, les membres, les épaules, l'encolure et pour terminer la tête. Quand il l'acceptera doucement, vous le passerez plus rapidement et ensuite en le faisant faire son bruit caractéristique ( bruit du plastique, du métal ... ). Pour les objets au sol comme les grandes bâches, les matelas, les rivières ...Vous le ferez passer dessus au pas, en passant devant. Si votre cheval est réticent au début, attention à vous. Il pourrait prendre peur. Reprenez la désensibilisation et laissez lui le temps.

A cheval ...

Quand votre cheval sera bien désensibilisé à pied, vous pourrez reprendre la désensibilisation à cheval. Passer à côté, puis passer dessus et enfin enchainer les difficultés tout en dirigeant. Inventer des parcours et faites plusieurs passages. Cela change des séances classiques et votre cheval apprend, tout comme vous ! Vous pouvez aussi " habiller " vos obstacles pour ajouter de la difficulté : ajouter une couverture ou des sous-bassements nouveaux fait aussi partie de la désensibilisation.

/!\ Si vous avez un niveau inférieur au galop 5/6 ou que vous ne vous sentez pas capable de gérer seul un cheval sur l'oeil en désensibilisation, faites vous aider par votre moniteur ou par un cavalier confirmé et ayant déjà pratiqué l'éthologie. Faites progresser votre cheval à son rythme, cet apprentissage s'étale sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. N'hésitez pas à commencer par des séances de 10 minutes, puis les rallonger progressivement jusqu'à environ 40 minutes. Dans tous les cas, faites attention au réactions de votre cheval ! Je décline toute responsabilité, merci de votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire