Rechercher dans ce blog

samedi 4 juin 2011

/?\ Mon cheval est encapuchonné, que faire ?


Votre cheval est encapuchonné, il se bloque. Il n'arrive pas à se déplier ... Voici les solutions possibles !

1. Pourquoi ?
  • Main trop dure
  • Enrênement trop serré, non adapté
  • Pas assez d'exercices d'assouplissements, donc cheval " plié " sur lui même
2. Comment réagir ?

Il faut à tout prix identifier la source du problème. Parmis les trois solutions proposées plus haut, il faut trouver laquelle est la bonne et surtout se remettre en question, car le problème peut venir du cavalier. Quand la source est trouvée, il faut régler l'enrênement ou l'enlever si le problème était ici, sinon il faut pratiquer certains exercices ( voir plus bas ). Il est bon de savoir qu'un cheval qui s'encapuchonne prend cette habitude, et même en éliminant la source du problème, il peut continuer à s'encapuchonner. Il faut du temps et du travail pour le déplier et le remettre en main, car tel est notre objectif : un cheval qui engage, sur la main, calme et droit.

3. La pratique !

Parler avec votre moniteur de ce problème, il pourra vous guider car il connait votre cheval et surtout, il vous connait, vous, en temps que cavalier.

Exercices :

  • Si vous avez une main trop dure

Une main dure est une main qui en forçant le contact, bloque le cheval dans sa bouche et celui cherche à se soustraire de l'action du mors, soit en passant par dessus ( au dessus de la main ) ou en dessous ( encapuchonné ). Nous traiterons plus tard des chevaux qui se placent au dessus de la main.

Pour enlever ce défaut de main trop dure, il faut revenir aux bases, en travaillant les figures de manèges, celles que l'on connait bien. On peut ainsi plus se concentrer sur ses mains : un contact léger ( voire flottant au début ), des jambes et on pianote dans ses doigts. On joue à l'élastic dans ses bras : on ferme les yeux et on suit le mouvement de l'encolure de son cheval avec les bras bien élastiques, comme si un élastique nous relié à la bouche de notre cheval et que l'on devait prendre le rythme de son cheval pour garder toujours la même tension. Oublier ses mains est essentiel : travailler avec le poids du corps et les jambes.

  • Si il manque d'assouplissement ....

Son encolure est renfermée car il est plié sur lui même. Pour lui permettre de se déplier, on pratique des extensions d'encolure 10 à 15 minutes par séances, par tranches de 5 minutes. Pour demander une extansion d'encolure, on se met au pas sur une ligne droite et on garde des jambes. Petit à petit, on rallonge ses rênes tout en les montant et en les écartant, ce qui permet de garder un contact égal tou en rallongeant ses rênes. Puis, peu à peu, on pianote dans ses doigts, comme pour placer son cheval, jusqu'à ce que l'on sente qu'il cède dans sa bouche, son encolure et son dos.On garde les mains hautes et écartées, et on met des jambes pour que le cheval s'étire encore plus. On peut ensuite commencer peu à peu le travail dit " nez au sol " ou " tête en bas " : on commence par demander une transition ascendante, puis descendante, on demande un départ au galop, on fait des courbes, tout cela sans qu'il relève la tête au dessus de l'horizontale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire