Rechercher dans ce blog

dimanche 27 février 2011

Entretenir ses brosses


Quand on monte en club ou qu'on a son propre cheval, on utilise souvent le matériel de pansage. Il se salît et garde aussi les parasites et microbes et peuvent les transmettre de cheval à cheval. C'est pourquoi il faut bien les nettoyer. Leur entretien se décompose en 2 parties : le nettoyage de base et le grand nettoyage.

1. Le nettoyage de base.

J'appelle " nettoyage de base " le nettoyage qu'on effectue ( ou qu'on devrait effectuer ) après chaque utilisation. Chaque type de brosse à en un de particulier.

  • Les étrilles en caoutchouc : après avoir étrillé son cheval, on tape la brosse contre un mur pour enlever toute trace de boue ou de poil sur la brosse.
  • Les étrilles en métal : on enlève doucement les poils à la main ou mieux : avec un vieille brosse dure ( bouchon ), on frotte l'étrille. Les poils se décrocheront et pas de risque de se blesser.
  • Les bouchons : on passe une étrille sur la brosse de manière à aller récupérer les poils accrochés sur la brosse.
  • Les brosses douces : comme le bouchon. On sera tout de même plus délicat en raison de la fragilité des fibres de cette brosse.
  • Les peignes : avec les doigts, on enlève les crins accrochés.
  • Les cure-pieds : on tape le morceau métallique sur le haut d'un mur pour enlever la boue et on frotte la petite brosse sur un mur ou sur un sol bétonné.
  • Les éponges : on les rince bien et on les accroche en hauteur, au soleil et au vent pour qu'elles sèchent avant de les ranger.

2. Le grand nettoyage

1 à 2 fois par mois, il est indispensable de nettoyer complètement les brosses ainsi que la boîte qui les contient.

  • Les brosses métalliques : on les passe à l'eau et au liquide vaisselle pour dégraisser et ensuite on sèche bien pour éviter la rouille.
  • Les brosses qui ne sont pas métalliques : on mélange de l'eau chaude et du liquide vaisselle dans une bassine, on mélange bien et on y plonge les brosses. On les laisse 15 minutes et on change l'eau. 15 minutes à nouveau. On les passe ensuite sous de l'eau propre ( jet ) et on les laisse sécher.
  • Les éponges : on mets un peu de lessive douce ( pour laver les habits à la main ), on frotte et on rince autant de fois que nécessaire. Il ne doit plus y avoir de trace de mousse. On laisse sécher au soleil.
  • La boîte : on lave à grande eau, on nettoie les angles et les recoins à l'éponge et au liquide vaisselle. On laisse bien sécher.

11 commentaires:

  1. tes astuce sont supers
    moi pour les nettoyer je laisse mes brosses dans un sceau avec un peu de javel afin de bien les desinfecter,puis on rince.
    je me doute bien que tu te demande si la javel de decolore pas,et bien non ! les brosses sont propres desinfecter et voila !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles astuces ❤
    Je vais tester tous ça sur mes brosses .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces astuces j'ai mis les deux en pratiques, j'ai mis mes brosses dans une bassines d'eau chaudes avec du liquides vaisselles ainsi que de la javel j'ai fait ça 3 reprises et après j'ai mi de l'au chaude claire et j'ai laissé les brosses rincés et je les ai laissé séchée a l'air libre

    RépondreSupprimer
  4. merci c'est belle astuces qui marche parfaitement bien! mes brosse en avait grand besoin

    RépondreSupprimer
  5. Comment faire : mes brosses (surtout bouchon et brosse douce) qui son pleines de couches des milliers de poils

    RépondreSupprimer
  6. moi au lieu de mettre du liquide vaisselle, qui mal rincer va sur le poil de nos chevaux et ne leur convienne pas du tout, je prends tout simplement du shampoing pour chevaux c'est genial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le liquide vaisselle ne dérangé pas tant que tu rince bien

      Supprimer
  7. est que sa ne crain rien si les brosse sont en bois ?

    RépondreSupprimer