Je vais ici vous présenter pleins d'astuces classées dans deux périodes principales de l'année : la saison chaude et la saison froide.
1. La saison chaude.
En été, les sabots doivent être hydratés, pour cela voici plusieurs astuces :
--> je douche avant le graisser les pieds, comme ça l'eau ne peut pas ressortir.
--> on utilise mon astuce disponible dans " Un entretien de fortune ", dans la partie 3 de l'article !
Attention ! Tremper puis sécher rapidement, finit, à la longue, par détruire la composition du sabot, mais on peut tout de même le faire de temps à autre, quand c'est vraiment sec.
Je tiens à dire que 80% de l'hydratation du sabot vient de l'intérieur. Une alimentation adaptée et de l'eau à volonté permettront au cheval de dépenser assez d'eau pour ses sabots de façon à ce qu'ils soient bien hydratés. De même, il est tout à fait normal que lors de l'été, la corne soit plus sèche car le cheval privilégie l'hydratation de ses organes avant celle de ses sabots :)
2. La saison froide ( et donc humide :) )
Saison froide = pluie et boue = fourchettes pourries
Les astuces pour éviter les fourchettes pourries :
--> Mettre des cotons imprégnés de liqueur de vilate sur les lacunes latérales
--> 1 fois par semaine du goudron de Norvège
--> Voir l'article " Proteger nos chevaux des rudesses de l'hiver " partie 2 pour des informations sur l'environnement adapté aux pieds des chevaux !
Supers conseils ;) si je peux donner un conseil pour les fourchettes pourries, on peut également utiliser le gel bleu qui marche très bien(à utiliser en saison chaude étant donner qu'en saison froide on utilise le goudron de Norvège)
RépondreSupprimerSupers conseils ;) si je peux donner un conseil pour les fourchettes pourries, on peut également utiliser le gel bleu qui marche très bien(à utiliser en saison chaude étant donner qu'en saison froide on utilise le goudron de Norvège)
RépondreSupprimer